Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Le site des Eyzies-de-Tayac-Sireuil est habité depuis le Paléolithique.

Alors que régnait en Europe la seconde période glaciaire, à l'époque où l'Auvergne voyait s'allumer les volcans de la chaîne des Puys, les hommes préhistoriques durent abandonner les plaines du nord trop froides, où s'étaient déjà développées les civilisations abbevillienne et acheuléenne, et partir, à la suite des animaux sauvages qu'ils chassaient, vers des pays plus cléments. La basse Vézère, qui coulait alors à une trentaine de mètres au-dessus de son niveau actuel, les retint par les ressources de ses massifs forestiers, par ses cavernes naturelles facilement accessibles et ses surplombs, bien exposés, pouvant servir d'abris, dus à la nature de ses calcaires, moins friables et moins fissurés que ceux de la vallée de la Dordogne. Pendant plusieurs dizaines de milliers d'années, les hommes se sont succédés dans ces abris, y laissant des traces de leur passage et de leurs activités : ossements, cendres de foyers, outils, armes, ustensiles, poteries, motifs décoratifs. Leur civilisation a évolué en même temps que le milieu naturel dans lequel ils vivaient. Le réchauffement du climat, à la fin du Magdalénien, a poussé les hommes à abandonner les abris pour vivre en plein air sur des pentes exposées au soleil.

Le pôle international de la préhistoire est le point de départ idéal pour partir à la découverte de ce patrimoine universel et permet à chacun d’imaginer son propre voyage en préhistoire.

La commune compte en effet de nombreux sites archéologiques préhistoriques, en voici quelques-uns cités ci-dessous .

la grotte de Font-de-Gaume, dernière grotte avec des peintures polychromes préhistoriques encore ouverte à la visite dans la région ;  la grotte des Combarelles ; la grotte de Bernifal ;  l'abri de Cro-Magnon, site éponyme de l'homme de Cro-Magnon ; l'abri Pataud, site étudié sous la responsabilité du Muséum national d'histoire naturelle ; Laugerie-Basse et Laugerie-Haute : sites paléolithiques ; les grottes du Roc de Cazelle constituent un site troglodytique occupé depuis la Préhistoire jusqu'en 1960 etc ..

Nombre de ces sites ont été classés au Patrimoine mondial par l'Unesco en tant que « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ». L'ensemble de ces richesses fait que la ville revendique le statut de capitale mondiale de la préhistoire.

Source : fr.wikipedia.org/wiki

les-lavandes-les-eyzies-de-tayac-sireuil